Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et coups de cœur littéraires

Juste Un Autre Blog

« La Charrette Bleue » René Barjavel

Publié en 1982. 248 pages.

Publié en 1982. 248 pages.

4ème de couverture : René Barjavel raconte son enfance dans la boulangerie provençale de ses parents. Au fil des pages et des souvenirs, parfois précis, parfois flous comme des couleurs dans la brume, nous voyons vivre un petit garçon naïf et ébloui, qui découvre les merveilles familières du monde. Autour de lui, c'est un bourg de Provence qui surgit, au temps de la Grande Guerre de 1914. Et si les hommes qui sont loin, au front, s'entre-tuent avec des moyens très modernes, à Nyons, c'est encore la civilisation paysanne et artisanale qui subsiste, la civilisation de la main et de l'outil. Et les enfants regardent le charron fabriquer pièce par pièce un chef-d'œuvre : la grande charrette bleue qu'un paysan lui a commandée et qui va porter dans cette histoire le signe du destin. Mais déjà le premier aéroplane, aux ailes de toile, se pose dans un champ...

Je pensais avoir tout lu de Barjavel, de "Ravage" à "L’Enchanteur" en passant par "La Nuit des Temps"... puis "La Charrette Bleue" a croisé mon chemin, à ce moment de ma vie où je partage mon temps libre entre la lecture et l’élaboration de mon arbre généalogique. Cette lecture s’est donc imposée comme une évidence et non plus comme un hasard: pour attribuer des histoires à des aïeux que je n’ai pas connu; pour ressentir la nostalgie d’un temps que je n’ai pas vécu, pour imaginer des paysages de régions inconnues.
Barjavel y raconte une partie de son enfance. Un livre aux accents du sud avec une odeur de pain frais et d’herbes de Provence. Il y est question de guerre et de maladie mais surtout de bienveillance.
N’en attends pas trop. Lis-le juste avec simplicité, de préférence à l’ombre d’un olivier.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article