30 Juin 2022
4ème de couverture : Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, Lord Jeremy Cigogne. A trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir son mari.
J'ai découvert Alexandre Jardin durant mon adolescence, à travers ses romans et leurs adaptations cinématographiques.
Après avoir lu "Fanfan", "le Zèbre" "Le Petit Sauvage" et "Le Zubial", il y a déjà bien longtemps, j'ai acheté plusieurs de ses romans qui sont restés de nombreuses années dans ma PAL.
Dans ce roman, on est toujours dans les premiers thèmes récurrents d'Alexandre Jardin à savoir la peur de la monotonie, et le regain de la première flamme amoureuse.
On se laisse emporter par l'histoire et on voudrait y croire. Croire en cette société utopique. Croire qu'il est toujours possible de ressentir des papillons dans le ventre face à une personne que l'on connait parfois mieux que soi.
J'ai bien aimé.