Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et coups de cœur littéraires

Juste Un Autre Blog

"Loin de vous ce printemps" Mary Westmacott

Publié en 1944. 278 pages. Titre original : Absent in the spring  Traduit par H. de Sarbois

Publié en 1944. 278 pages. Titre original : Absent in the spring Traduit par H. de Sarbois

4ème de couverture : Dans le train qui l'emporte de Bagdad vers Londres, en ce printemps 1938, Joan Scudamore envisage l'avenir avec satisfaction. D'ailleurs, sa vie toute entière n'est-elle pas un modèle de félicité? N'a-t-elle pas réussi à concilier brillamment mariage, enfants et carrière de son mari?

Lorsque survient l'imprévu, Joan n'y accorde qu'une importance toute relative : la voilà coincée pour plusieurs jours dans un relais du désert, qu'à cela ne tienne ! Elle en profitera pour écrire à ses amies, lire et se reposer.

Mais le farniente pousse à la réflexion. La réflexion à l'interrogation. Et sans le savoir, alors que jour après jour l'attente se prolonge, Joan Scudamore devient peu à peu la proie des ombres noires du passé...

C'est sous l'alias de Mary Westmacott qu'Agatha Christie a publié ce roman.

Le nom de famille de l'héroïne est Scudamore. "Scuba" qui signifie "plongée" en anglais est très proche de "scuda". Ma théorie est qu'en rajoutant le "more", on peut deviner que l'intention d'Agatha dans le choix de ce nom de famille pour son personnage était "plonger plus", plonger au plus profond de soi-même.

J'aime à penser que nombre des réflexions de Joan sont issues de la vie d'Agatha au moment où elle a dû faire face à son divorce et l'infidélité de son premier mari.

Ce livre présente la prise de conscience d'une femme face à sa vie parfaite en apparence. Mais les apparences sont très souvent trompeuses... Et au fur et à mesure de ces moments passés avec elle-même, Joan va réaliser qu'elle est peut-être passée à côté de sa vie, et que tout n'est que façade.

Roman fluide à lire, représentatif qu'une époque pour les femmes, et assez révélateur pour peu qu'on sache lire entre les lignes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article