Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et coups de cœur littéraires

Juste Un Autre Blog

« Meurtres à Kingfisherhill » Sophie Hannah

Publié en 2021. 384 pages. Traduit de l’anglais par Fabienne Gondrand.

Publié en 2021. 384 pages. Traduit de l’anglais par Fabienne Gondrand.

4ème de couverture : Hercule Poirot doit partir de Londres en autocar pour rejoindre le domaine huppé de Kingfisher Hill. Richard Devonport a convoqué le célèbre détective afin d’innocenter sa fiancée Helen du meurtre de son frère Frank Devonport. Mais sa requête est assortie d’une étrange condition : Poirot ne doit dévoiler à personne le motif de sa venue.
Le trajet est brutalement interrompu lorsqu’une femme affolée demande à descendre. Elle affirme que si elle reste assise à sa place, elle sera assassinée. Le reste du voyage se déroule sans encombre, mais l’incident pique la curiosité de Poirot. Peu de temps après, ses craintes se voient confirmées quand un cadavre est découvert, accompagné d’une note macabre…

Ce meurtre et l’incident de l’autocar sont-ils autant d’indices qui pourraient élucider le meurtre de Frank Devonport ? Poirot saura-t-il trouver l’assassin à temps et sauver une femme injustement condamnée à la potence ?

En passant dans les rayons de ma librairie préférée, mon œil a tout de suite été attiré par la signature de la reine du crime, reconnaissable entre toutes. Puis le titre m’a surprise: quoi? Un roman d’Agatha que je n’ai pas lu? Une aventure de Mr Poirot que j’aurais raté ? Impossible ! Et c’est là que j’ai vu en caractère beaucoup plus petit le nom de l’auteur de ce roman : Sophie Hannah. Cette romancière aurait été choisie/autorisée par les héritiers Christie pour utiliser les personnages chers aux romans d’Agatha Christie. Ce roman, publié en 2020, est le 4ème de la série.
Je vais la faire courte: n’est pas Agatha Christie qui veut! Ça n’a absolument rien à voir! L’acolyte de Poirot, un certain Inspecteur Catchpool, prend beaucoup trop de place, mène presque tous les interrogatoires en l’absence de Poirot, et n’est pas très long à la détente. C’en est affligeant ! Les dialogues sont interminables! Le « pseudo Poirot » ne peut pas être plus loin de son modèle original. Ce n’est pas parce qu’il dit utiliser ses « petites cellules grises » qu’il est à la hauteur du plus célèbre détective belge. Les autres personnages (quand ils ne font pas simplement de la figuration) ont des réactions sans queue ni tête, et ont la fâcheuse tendance à parler sans cesse, pour souvent ne rien dire. C’est long. C’est lourd.
Non franchement, si Agatha ne s’était pas réincarnée en ma personne, elle se retournerait dans sa tombe! 
😂
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article