Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et coups de cœur littéraires

Juste Un Autre Blog

" La Dame de l'Orient-Express" Lindsay Ashford

Publié en 2020. 396 pages. Titre original : "The Women in The Orient Express"

Publié en 2020. 396 pages. Titre original : "The Women in The Orient Express"

4ème de couverture : Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, "La Dame de l'Orient-Express" est un roman émouvant mettant en scène l'écrivaine se liant d'amitié avec deux femmes marquées par la vie. Un roman plébiscité par le public anglo-saxon.


Octobre 1928. Son divorce lui a laissé un goût amer. Partout, Agatha Christie croit voir le fantôme d'Archie, son ex-mari. Jusque dans les couloirs de l'Orient-Express, où elle vient de prendre place sous une fausse identité. Elle se sait pourtant privilégiée. Le Meurtre de Roger Ackroyd l'a rendue célèbre. Et rien ne l'oblige à rester en Angleterre pour écrire son dixième roman. Elle a trente-huit ans. À bord de ce train mythique qui doit la mener à Istanbul, elle fait la connaissance de deux femmes, Nancy et Katharine. Elles aussi cachent leur passé. La première fuit un mari violent. La seconde part rejoindre son futur époux sur un site de recherches archéologiques. Et c'est à Ur, en Mésopotamie, qu'un drame se noue... aux répercussions inattendues. Inspiré d'un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie, "La Dame de l'Orient-Express" explore l'amitié féminine forgée par les épreuves partagées et le pouvoir des secrets.

Octobre 1928, le divorce entre Mr et Mme Christie est prononcé. Archie Christie prévoit d'épouser sa maîtresse dans les 15 jours suivants. Alors, Agatha Christie, en pleine écriture de son 10ème roman, décide de partir loin de l'Angleterre pendant quelques mois et monte à bord de l'Orient-Express direction Bagdad.
Lindsay Ashford s'est inspiré de ce fait réel pour construire toute une histoire, mêlant fiction et réalité, autour de ce voyage dans lequel Agatha découvrira de magnifiques paysages, des sites de fouilles époustouflants, de belles inspirations pour ses futurs romans, la force de l'amitié entre femmes et la sororité, et surtout l'amour à travers la rencontre avec Max Mallowan qui deviendra son mari dès 1930 et restera à ses côtés jusqu'à la fin de sa vie.
Un roman agréable à lire et une approche intéressante d'un fait méconnu de l'histoire de la Reine du Crime.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article