29 Juin 2023
4ème de couverture : À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Star d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines.
Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d’une certaine Flora MacNichol, une femme indépendante et entêtée qui a connu Beatrix Potter.
La Sœur de l’ombre est le troisième tome de la série événement Les Sept Sœurs qui a conquis 20 millions de lecteurs dans le monde. À travers ses romans au souffle unique, peuplés de personnages inoubliables, liés par les drames et l’amour, Lucinda Riley a affirmé son immense talent, créant un genre littéraire à part entière.
Roman traduit de l’anglais (Irlande) par Marie-Axelle de La Rochefoucauld
2 ans... il aura fallu attendre 2 ans pour que je décide finalement de revenir vers la saga des 7 sœurs. Après ma mauvaise expérience avec Ally, j'avoue que j'avais un peu peur de m'attaquer à l'histoire d'Astérope, plus connue sous le nom de Star.
J'avoue aussi que si je n'avais pas vu la promotion de la sortie du roman posthume de Mme Riley "Atlas, l'histoire de Pa Salt", j'aurais sûrement définitivement oublié cette saga.
Mais bon que voulez-vous ? Je suis d'une curiosité maladive alors...
La bonne surprise est que la trame de l'histoire est totalement différente et, contrairement à ses deux sœurs aînées, Star ne va pas parcourir le monde de palaces en suites présidentielles pour connaître ses origines.
L'histoire se déroule en Angleterre, entre Londres et la région du Kent.
Il est question de beaux paysages, de botanique, de librairies qui sentent le vieux papier, d'aristocratie britannique et des relations humaines compliquées quand elles sont trop fusionnelles.
Alors, l'histoire n'est pas non plus extraordinaire mais assez captivante pour m'avoir fait lutter contre le sommeil plusieurs nuits de suite.
Sans vouloir retirer du mérite à Lucinda, j'ai quand même perçu certaines ressemblances frappantes avec les romances et les personnages de la chronique des Bridgerton.
Mais bon, c'est peut-être moi qui pinaille un peu trop.
Dans ce tome, comme dans le précédent, nous n'avons aucun indice supplémentaire sur Pa Salt et l'origine des prénoms des 7 sœurs.
Mais j'ai bien aimé Star. Elle fait des petits boulots, se déplace en bus et en train, et par-dessus tout, elle aime cuisiner pour les autres et l'odeur des livres... un peu comme moi quoi.
Du coup, c'est reparti pour un tour. Je vais tenter l'histoire de Cece, la sœur à la perle, même si pour l'instant, de mon point de vue, rien ne vaut le premier tome de la saga et l'histoire de Maia.