Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et coups de cœur littéraires

Juste Un Autre Blog

"Le silence des vaincues" Pat Barker

Publié en 2020. 349 pages.

Publié en 2020. 349 pages.

4ème de couverture : Elle était reine. Briséis de Lyrnessos, vénérée et respectée. Mais, hors des murs du palais, la guerre de Troie fait rage et bientôt la cité de Lyrnessos tombe sous les assauts grecs. En quelques heures, Briséis voit son mari et ses frères massacrés ; de reine, elle devient esclave. Un trophée parmi d'autres pour l'homme qui l'a conquise : le divin Achille dont les générations futures chanteront les exploits.

Captive du camp grec, Briséis doit choisir : se laisser mourir ou survivre. Survivre comme un défi à la barbarie des dieux et des hommes, survivre pour raconter, enfin, son histoire. L'histoire de la femme par laquelle la guerre de Troie a basculé.

Et avec elle, après 3000 ans de silence, ce sont les voix de toutes les femmes laissées muettes par l'Histoire qui s'élèvent. Esclaves, prostituées, guérisseuses, effacées au profit des faits d'armes des guerriers.

Avec une précision historique remarquable et un style dans la plus pure tradition homérique, Pat Barker fait naître sous nos yeux une Iliade féminine magistrale.

La guerre de Troie. Rien de bien nouveau me direz-vous.
La guerre de Troie, guerre déclenchée à cause d'une femme et subissant un retournement à cause d'une autre.
Pourtant nous n'avions pas la version de ces femmes dans les épopées homériques.
Grâce à Pat Barker, c'est maintenant chose faite.
Ici, il n'est pas question d'une version édulcorée du quotidien des prisonnières sur un campement de guerre ou d'envolée lyrique à la gloire du bel Achille ou du sage Ulysse.
Non, ici il est question de viols collectifs, de massacres d'enfants, de l'odeur pestilentielle des blessures de guerre, de la peur au ventre, du goût de cendre dans la bouche, de la peste et du quotidien de ces femmes esclaves considérées comme des objets, des trophées de guerre, et qui continuent à vivre par simple instinct de survie.
Un proverbe grec disait que "le silence sied aux femmes". Un autre proverbe africain dit que "tant que les gazelles n'auront pas leurs propres historiens, les récits de chasse ne pourront chanter que la gloire des lions".
Cette version de la guerre de Troie est un bel hommage aux femmes, aux silencieuses, aux oubliées de l'Histoire. 
À lire absolument !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article