Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et coups de cœur littéraires

Juste Un Autre Blog

"L'enterrement de Serge" Stéphane Carlier

Publié en 2023. Grand prix des lecteurs 2024. 224 pages.

Publié en 2023. Grand prix des lecteurs 2024. 224 pages.

4ème de couverture:

Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s'apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu'il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d'autres. Il faut dire que Serge n'avait rien d'inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d'un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...

Dans ce petit roman on pourrait penser que tout est dit dans le titre...

Et pourtant... même s'il s'agit effectivement des événements intervenus lors de l'enterrement de Serge, on découvre au fil des chapitres la vie des différents personnages, tellement particuliers et attachants chacun à leur façon.

J'ai beaucoup aimé la structure de ce livre où on découvre le déroulement des obsèques à travers la vision de chacune des personnes présentes, au fur et à mesure des chapitres, sans répétition ni redondance, comme une même histoire racontée par différents narrateurs, chacun prenant la suite de son prédécesseur.

Ce petit roman est une pépite que j'ai lu en un aller-retour dans le TGV entre Bordeaux et Paris, le sourire aux lèvres manquant mes rides d'expression et, malgré moi, laissant souvent échapper des petits rires face aux situations absurdes et incongrues de ce petit bijou. Je crois même que le jeune homme assis deux sièges en face de moi m'a filmé en train de lire car le tableau devait être assez drôle. Car oui, il s'agit d'un enterrement, mais comme c'est souvent le cas, la tension et le surplus des émotions font qu'on utilise le rire comme une soupape d'évacuation.  

A lire absolument ! Et que ceux qui n'ont jamais eu de fou rire à un enterrement jettent la première pierre à l'auteur !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article