22 Octobre 2016
4ème de couverture: «Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile.» Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda.
Premier roman d'Anna Gavalda publié en 1999, mon premier Gavalda lu en 2016.
Il s'agit d'un recueil de 12 petites histoires courtes dans lesquelles on se reconnaît forcément un peu (beaucoup? Trop?).
Doux et dur à la fois mais aussi triste et drôle. Un savant mélange d'émotions...
J'ai beaucoup aimé! Je le recommande vivement!
[Actualisation] : J'ai vu qu'il y avait eu une adaptation cinématographique d'Arnaud Viard sortie en janvier 2020 qui apparemment n'a pas été un super succès. Personnellement je ne l'ai pas vu, mais si tu n'as pas aimé le film, lis quand-même le livre!