20 Août 2017
4ème de couverture : Ceci est l'épopée drolatique d'une cuisinière qui n'a jamais eu peur de rien. Personnage loufoque et truculent, Rose a survécu aux abjections de cet affreux XXe siècle qu'elle a traversé sans rien perdre de sa sensualité ni de sa joie de vivre. Entre deux amours, elle a tout subi : le génocide arménien, les horreurs du nazisme, les délires du maoïsme. Mais, chaque fois, elle a ressuscité pour repartir de l'avant. Grinçant et picaresque, ce livre raconte les aventures extraordinaires d'une centenaire scandaleuse qui a un credo : "Si l'Enfer, c'est l'Histoire, le Paradis, c'est la vie".
Rose n'est pas une mamie comme les autres. Elle a 105 ans, la gâchette facile et la vengeance ferme et impitoyable . A travers le récit de sa vie, elle nous fait revivre l’Histoire depuis le génocide Arménien jusqu’à la seconde guerre mondiale.
Tantôt drôle, tantôt cynique, ce roman parle surtout d'amour et de vengeance et il présente une partie de l’Histoire du XXème siècle sous un angle très différent de celui enseigné dans les manuels scolaires.
Malgré le contexte dramatique, ce livre te tiendra le sourire aux lèvres tout au long de sa lecture.
Ce fût un véritable coup de cœur pour ma part !