9 Novembre 2021
4ème de couverture :
Alain Mabanckou revisite en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines, avec amour, humour et dérision.
Parodiant librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal, il nous livre dans ce récit l'histoire d'un étonnant porc-épic, chargé par son alter ego humain, un certain Kibandi, d'accomplir à l'aide de ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Malheur aux villageois qui se retrouvent sur la route de Kibandi, car son ami porc-épic est prêt à tout pour satisfaire la folie sanguinaire de son "maître" !
En détournant avec brio et malice les codes narratifs de la fable, Alain Mabanckou renouvelle les formes traditionnelles du conte africain dans un récit truculent et picaresque où se retrouvent l'art de l'ironie et la verve inventive qui font de lui une des voix majeures de la littérature francophone actuelle.
Après un papillon qui nous raconte des histoires voilà qu'ici c'est un porc-épic qui raconte ses aventures à un baobab. Bon par aventures, il faut comprendre les différents meurtres qu'il commet pour son double-humain.
Personnellement, ce roman a été un véritable coup de cœur qui m'a rappelé mon enfance au Congo. Par contre, si tu n'es pas habitué à ce genre d'écriture, passe au-dessus du fait que le texte n'a pas de ponctuation et prends le temps de savourer l'art du palabrage congolais et la magie des contes d'Afrique Centrale.