28 Mai 2020
4ème de couverture : 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux. Jesse et Derek, les policiers en charge de l’enquête, parviendront à découvrir le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie.
Mais vingt ans plus tard, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses. Que lui est-il arrivé ?
C’est Marie M. T. qui a piqué ma curiosité... « je l’ai dévoré en quelques jours » m’a-t-elle dit.
Puis je me suis souvenue que ce roman traînait sur une de mes étagères.
Mais vu l’épaisseur du livre (635 pages format broché), je me disais « je n’ai pas le temps en ce moment ».
Et bien ma petite dame, le temps ça se prend! Et quel bonheur de temps!
Joël Dicker, fidèle à lui même m’a transporté dans les Hamptons. Avec ses intrigues et ses flash-back, l’intimité des personnages, l’atmosphère qui s’en dégage.
Certains diront que ce n’est pas de la grande littérature, que l’écriture est un peu facile.
En attendant, moi, je ne lis pas pour me prendre la tête mais pour me laisser transporter dans un autre moment, une autre vie, et une histoire.
Facile, simple, efficace.
Avec 7 meurtres à résoudre, 20 ans d’enquête policière, dès que les premières pièces ont été posées on est entraîné dans une spirale qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Et oui, ce gros pavé se lit finalement en quelques jours!
Joël Dicker, j’adore, j’adhère!