7 Mai 2020
4ème de couverture :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !
Dans mon cas, confinement et télétravail ne signifient pas temps libre... Loin de là ! C’est plutôt à force de grappiller quelques minutes quotidiennes, parfois hebdomadaires, à mon temps de sommeil que j’ai finalement pu terminer ce livre en 52 jours, un record de lenteur pour la lectrice de haute voltige que je suis!
Le premier d’une série: on y retrouve l’ambiance des petits villages de la campagne anglaise chers à Agatha Christie. Tout y est: les ragots de villages , les cadavres dans les placards, les secrets inavoués, les liaisons secrètes. Agatha Raisin est tantôt drôle, tantôt insupportable mais finalement attachante. Une nouvelle Miss Marple est peut-être née. J’ai beaucoup aimé ce premier roman qui me fait définitivement rêver d’aller un jour découvrir le pays de mon auteur préféré. J’ai hâte de découvrir les tomes suivants.