19 Septembre 2021
4ème de couverture : A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur…
Et qui n’a jamais rêvé de changer de vie ?
Il est difficile d'être original dans l'écriture d'un avis sur ce roman tant je pense qu'il a fait l'unanimité de tous ceux qui l'ont lu.
De mon côté, je l'avais déjà lu en 2010, mais j'ai eu besoin de me réimprégner de la bienveillance qui émane de ce roman. Comme quand on est un peu perdue, qu'on a un petit coup de mou et qu'on appelle nos copines pour déposer un peu de notre charge mentale.
Je prends plaisir à relire de temps en temps ce roman feel good ou de regarder son adaptation cinématographique avec la superbe Julia Roberts.
Parce que clairement, on en a tous rêvé mais c'est Liz qui l'a fait!