Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avis et coups de cœur littéraires

Juste Un Autre Blog

« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea » Romain Puertolas

Publié en 2015. Prix des Lecteurs 2015. 312 pages

Publié en 2015. Prix des Lecteurs 2015. 312 pages

4ème de couverture : Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans une Libye en plein bouleversement. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.
Les péripéties d'un fakir devenu culte.

Voilà que je m'attaque à la PAL de mes cartons de déménagement. J'avais commencé ce petit livre de 300 pages il y a 5 ans mais il s'était retrouvé dans un carton avant que je puisse le finir.
Cette petite pépite, Prix des Lecteurs 2015, est à lire absolument.
Avec un humour pince sans rire et des tournures de phrases que j'affectionne particulièrement, l'auteur dénonce la situation des migrants clandestins, mais aussi le racisme invisible, la prostitution infantile, et la société de consommation entre autres, à travers les mésaventures d'un fakir venu acheter un lit à clous chez Ikea.
Malgré tous ces sujets très sérieux, on garde le sourire aux lèvres face à l'absurdité de l'enchaînement des situations.
Si vous ne l'avez pas lu, n'hésitez pas une seconde! Ne vous laissez pas avoir par le titre rocambolesque qui pourrait laisser penser à un texte creux et farfelu. Vous le dévorerez en quelques heures car comme le dit le proverbe : "l'habit ne fait pas le moine... enfin le fakir".

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article